LIVRAISON GRATUITE JUSQU'AU 30 AVRIL
Comment Nettoyer un Meuble en Bois ?

Comment Entretenir un Meuble en Bois Facilement ?

de lecture

Vous hésitez à acheter un meuble en bois car vous ne savez pas comment l'entretenir ? Vous cherchez des alternatives naturelles aux produits ménagers habituels ?

Bien entretenir ses meubles permet de les faire durer plus longtemps et de les rendre comme neufs, il est donc primordial de savoir quels produits utiliser et à quelle fréquence les nettoyer, autant que les méthodes permettant de préserver le bois d'une usure trop rapide.

Mais rassurez-vous, notre équipe est parfaitement qualifiée pour répondre à vos questions sur le sujet et vous aider à prolonger la vie de votre mobilier.

Connaître le type de bois du meuble à nettoyer est essentiel, s'il s'agit d'un bois brut, vernis, peint, ciré, etc... Nous n'utilisons pas le même produit pour chaque surface, afin de ne pas l'abîmer.

Découvrons donc tout cela sans plus attendre !

 

 

 

Les bases de l'entretien du bois

 

Avant de se renseigner sur les différentes possibilités, il nous faut d'abord connaître le type de bois que nous voulons nettoyer pour ne pas risquer d'endommager vos meubles.

 

Quels sont les différents types de bois ?

Il existe plusieurs types de bois, il est important de savoir reconnaître celui que l'on possède pour en prendre soin efficacement. Tout d'abord on parle de bois brut quand il n'y a ni vernis, ni peinture ou quoi que ce soit. Si vous n'avez pas le moyen de savoir s'il s'agit de bois brut ou non, vous pouvez le reconnaître grâce à sa texture poreuse caractéristique.

Le bois peint est plus facilement reconnaissable mais demande lui aussi un entretien particulier.

Le vernis quant à lui protège des taches et des marques, il est parfois rajouté sur la peinture pour l'empêcher de s'écailler et lui donner de la profondeur, il permet un nettoyage facile à l'éponge.

La cire est généralement jaune ou brune, sa texture est dure et cassante, elle donne de la brillance au meuble et rend le bois imperméable à l'eau et aux salissures.

Bien que moins courant, le bois laqué possède des propriétés incomparables, il résiste à l'eau, à la chaleur et aux acides. Il est solide, léger et brillant. Les meubles en bois laqué les plus répandus sont les Tables de Salon en Bois Laqué, reconnus pour leur solidité et leur durabilité.

 

 

Pourquoi utiliser un produit nettoyant différent pour chaque type de bois ?

Comme nous l'avons vu, chaque bois a des propriétés différentes, pour que le bois reste en bon état, il est crucial d'utiliser des produits adaptés qui n’agressent pas la surface, ce qui implique donc l'usage de méthodes et de nettoyants divergents en fonction de celle-ci.

Cependant, certain savons sont utilisables pour plusieurs types de bois comme le savon noir ou de Marseille.

 

 

 

Le nettoyage et la protection du bois contre l'usure : tout savoir

Table en Bois Verni

 

Maintenant que nous avons acquis les informations essentielles, nous pouvons nous attaquer au cœur du sujet, à savoir, le choix des produits ainsi que les méthodes de protection.

 

 

Quelles sont les alternatives naturelles aux produits nettoyants ?

Les produits nettoyants n'ont pas besoin d'être chimiques et corrosifs pour être efficaces. Les produits comme les savons noir ou de Marseille peuvent très bien convenir pour nettoyer vos meubles, le citron, le vinaigre blanc ainsi que le bicarbonate de soude sont très utiles quand il s'agit de fabriquer soi-même un produit nettoyant.

Mais également l'huile d'olive, le thé et bien d'autres éléments facile à trouver peuvent contribuer à l'élaboration d'une recette aux propriétés nettoyantes pour vos meubles en bois.

 

 

Comment et à quelle fréquence nettoyer vos meubles en bois ?

Le nettoyage de ses meubles n'est nécessaire qu'une fois par semaine, en revanche il faut penser à les dépoussiérer un peu plus souvent et avant chaque séance de nettoyage.

 

 

Bois Brut

Pour le bois brut, vous pouvez dépoussiérer à l'aide d'un chiffon en microfibre, évitez l'usage d'éponge ou de chiffon pelucheux. Ensuite, diluez du savon dans de l'eau tiède, choisissez du savon noir ou de Marseille de préférence, utilisez une brosse pour appliquer l'eau savonneuse dans le sens du fil du bois, puis rincez et séchez.

 

 

Nettoyer le Bois Ciré

Pour le bois ciré, il suffit d'un chiffon humide en microfibre, le bois étant protégé par la cire. Pour éviter que le bois ne devienne collant au fil du temps, réalisez un nettoyage à l'encaustique une à deux fois par an.

Pour le lustrer et lui redonner de la brillance, utilisez un chiffon de laine ou de coton. Évitez cependant de trop cirer votre meuble, cela risquerait de ternir sa couleur.

 

 

Nettoyer le Bois Verni

Concernant le bois verni, un chiffon humide non pelucheux couplé avec un peu de liquide vaisselle convient parfaitement pour redonner de l'éclat au bois. Toutefois, l'utilisation de produit en poudre sur du bois verni est à proscrire au risque de rayer le vernis.

Pour le bois peint, utilisez une éponge essorée d'un mélange d'eau chaude et de savon (naturel de préférence) puis séchez rapidement avec un chiffon doux.

Pour nettoyer un meuble en bois laqué, il est conseillé de se servir d'un chiffon humide en microfibre, puis de repasser à l'aide d'un chiffon sec presque aussitôt.

 

 

Quelles sont les astuces pour protéger ses meubles en bois de l'usure ?

Table en Bois Brut

 

Maintenant que notre bois est propre, nous devons nous assurer qu'il reste en bon état le plus longtemps possible. Cette fois-ci, les conseils pour garder vos meubles en bois comme neufs sont les même peut importe le type de bois.

Tout d'abord, privilégiez l'utilisation de dessous de verre, de dessous de plats, etc... Pour posez votre décoration ou votre vaisselle, il en va de même pour les vases qui risqueraient d'abîmer la surface.

Évitez une trop grande exposition au soleil, même si le bois est à l'intérieur, les rayons du soleil peuvent l'endommager. Si vous avez une Table de Salle à Manger en Bois, l'utilisation d'une nappe ou de sets de tables est recommandée pour protéger votre table des taches d'eau ou de vin, ou des taches grasses dues à la nourriture.

 

 

Le Bois Brut : Qualité & Durabilité

Meuble en Bois Vintage

 

Vous êtes à présent un expert dans l'entretien de votre mobilier en bois, vous avez la capacité de sélectionner les produits ainsi que la méthode d’entretien qui convient à vos meubles, vous pourrez également protéger ceux-ci de l'usure afin de pouvoir les garder plus longtemps comme neufs !

 

Saviez que se sont les meubles en bois brut qui sont reconnu comme étant les plus solides et durable dans le temps ?

En effet un des meubles les plus sujet à l'usure et aux accidents, sont bien évidement les Tables de Salon en Bois.

C'est pourquoi il est préférable de choisir une table solide pour garder son meuble moderne le plus longtemps possible.

Table de Salon Bois Brut